Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une tourterelle sur un cerisier
11 octobre 2011

Tambouille : par où commencer?

Par où commencer? Voilà une question à laquelle il n'est pas facile de répondre lorsque l'on souhaite faire ses propres cosmétiques surtout lorsque en se baladant sur les sites consacrés aux cosmétiques on trouve une quantité de recettes. Mon premier conseil est d'abord de bien s'informer (sur les produits , leur utilisation ,leurs propriétées,....) mais parmi tout les sites consacrés aux cosmétiques on peut parfois s'y perdre .Voici quelques sites que je trouve les plus intéressant pour bien commencer :    

-Aroma zone : ce site propose en plus des ingrédients et du matériel nécessaire des packs ou des kits parfait pour débuter.Le site propose également pour chaque ingrédient une fiche technique très détaillée ainsi que de nombreuse recettes. C'est le site que je préfère car il est très complet et très clair , les fiches techniques sont très bien faites , c'est une excellente source d'information pour débuter . les prix sont intéressant et la livraison est offerte au dela e 35 euro d'achat.                                            - Ma cosméto perso : ce site propose également des ingrédient et du matériel à prix intéressant. Les frais de port sont offert pour 39euro d'acchat. Le site est également lié a un blog qui propose de nombreuses recettes.                                                                   -Aromat'easy : site très interessant pour ses nombreuses fragrances et certain hydrolats qui ne trouve pas ailleur, les frais de port sont gratuit . La gérente est très sympathique et disponible.                                                                                                                  - Le blog de "Caly Beauty" et le blog de Reo ("By Reo") :elles  proposent de nombreuse recettes de cosmétique mais également beaucoup d'article bien détaillé pour les débutantes.                                                                                                            -les forums : "Céphé natrur'elles" et "Tambouilleuse and co" regroupe une communauté de tambouilleuses débutantes et aguerris , vous y trouverer de nombreux conseil pour débuter , des recettes , des avis sur les fournisseurs , ....

DSCF8809

Après ce listing des sites internets que je consulte le plus  Je vais partager avec vous mes début de tambouilleuse.

Avant de me lancer dans la création de cosmétiques mon univers de produits de beauté se limitait à : shampoing , gel douche , lotion et crème pour le visage ,baume a lèvre l'hiver , et tres rarement du maquillage (et lait démaquillant) , ainsi qu'un deo pour le vestiaire. Mais en  découvrant l'univer des cométiques fait maison je me suis rendu compte que prendre soin de soi allait bien au delà de ça et surtout que cela pouvait être très simple.

Donc  après une longue phase de recherche ,quand est venu le temps de me lancer une question est naturellement venu : par quoi commencer? Soit par des produits que je ne conaissait pas soit par ceux que j'ai l'habitude d'utilisé . Après réflexion et apres avoir fait l'inventaire de mes produit cosmétique je me suis rendu compte que je n'avais presque plus de lotion et de crème pour le visage c'est donc pour ça que je me suis décider pour une eau micellaire purifiante pour le visage (la recettede base est très simple et s'adapte facilement au type de peau .Elle nettoie tout en douceur et ne nécessite pas de rinçage) et une huile rééquilibrante pour le visage (la recette est également simple et s'adapte facilement au type de peau) ainsi qu'un lait pour le corp (pour cette recette j'ai choisis comme emulsifiant l'ester de sucre car on peu l'utiliser à froid , malheureusement l'emulsion n'était pas stable).

226880_1874055622393_1571270846_31822424_1119763_n

Pour finir voici quelque conseil pour débuter                                                                                                                                           -Commencer par des recettes simples aussi bien par le nombre d'ingrédients que par la difficulté de réalisation                                  -Pour les ingrédients : vous pouvez vous contenter de produits simples (hydrolat , huile végétale , huile essentielle ) car ils contiennent naturellement des pouvoirs actifs.Si vous souhaiter investir dans des principes actif limitez vous à 1 ou 2 (voir 3) pour commencer.N'oublier pas que certains ingrédients présent dans votre cuisine peuvent également être incorporer à vos recette cosmétique.Pour les autres ingrédients de base (cire , gomme , emulsifiant tensioactif , agent de texture , ...) limitez vous également à 2ou 3 pour commencer.                                                                                                                                                      -Pour le matériel de base : un bol , un fouet manuel des cuillère doseuse , un petit entonnoir , et des contenant vide (attendez de voir si cela vous plait avant d'investir dans un thermomètre digital , une balance à 0,1g ou un bain marie                                            -N'oublier pas les conservateurs et anti-oxydant naturelle et éventuellement une fragrance ou un extrait aromatique                          -Je déconseille également de commencer par des recettes de types émulsions : pour etre stable la plupart des émulsions nécessite d'etre chauffée à une certaine température.Ce sont des recettes souvent complexes et instables.                                                       -Dernier conseil : si vous hésitez à vous lancer ,commencez par un kit ou un pack contenant tout les ingredients et le matériel nécessaire a la réalisation d'une ou plusieur recettes .

DSCF8806

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une tourterelle sur un cerisier
Publicité
Archives
Publicité